



PART IV
Pourtant, alors que les trottoirs commencent à se surcharger et que la police parvient difficilement à garder les routes vides, un homme sud Américain d'une soixantaine d'années brandit bien haut un panneau demandant simplement "how could anyone honor this guy ?". Il répond volontiers aux attaques des fans et expose son point de vue passionnément. Je suis d'ailleurs surpris qu'il soit le seul à militer dans ce sens ; si Michael Jackson s'est fait principalement connaître pour sa musique, il l'a été tout aussi largement pour ses procès pour pédophilie des dernières années.
A 7 heures, le bain de foule et pas mal de discussions interminables me poussent vers un café où je prends un petit-déjeuner à côté de quelques shérifs, d'une cinquantaine de policiers et de deux ou trois femmes d'affaires en plastique. Tous parlent bien entendu de MJ, mais aussi d'un concert de Madonna. "I'd knock that fagget out !" s'esclaffe l'un d'eux alors que les autres éclatent d'un rire gras et moqueur.
De retour devant le Staples Center où, il y a un mois encore, Michael Jackson répétait son nouveau spectacle, je retrouve des visages devenus familiers. Il y a toujours Carlos et Salvador qui me reconnaissent et me posent à leur tour des questions, la plus marquante d'entre elles étant celle-ci: "Do you speak a lot of french in France ?". Il leur semblait ahurissant qu'on puisse parler autre chose que l'anglais en Europe. Pas de doutes, je suis bien en Californie du sud.
Alors que nous discutons, une fille hurle et à peine ma tête retournée, je la vois qui tombe dans les pommes. Ses amis la regardent avec jalousie, sa soeur la retient, un ticket dans sa main. Une fois ses esprits récuperés, elle m'explique (à moi, mais aussi aux nombreuses caméras et micros prompts à s'incruster partout où quelqu'un a quelque chose à dire) qu'une vieille dame est venue vers elle et lui a offert un ticket, sans raison apparente.
C'est le but de plus de la moitié des gens présents autour de l'entrée.
November 6, 2009
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