November 8, 2009




PART VI

Vers 10-11h, le rythme s'emballe. Ça court dans tous les sens, les présentateurs cherchent l'image la plus forte en arrière-plan, et créent parfois même de petites mises en scène. On guette les anecdotes, une célébrité traînant par-là ou bien un fan au bord du suicide.
Alors que petit à petit, le Staples Center se remplit, à l'extérieur, c'est un hypermarché du souvenir qui s'improvise. Tout se vend, des montres MJ, des pantalons, des sous-vêtements, des robes, des casquettes, des lunettes, des foulards, des chapeaux et, comble du comble, un MJ Cola dans des bouteilles faites pour l'occasion et ces femmes qui poussent des caddies/barbecue sur lesquels elles font cuire des épis de mais et des saucisses... Chacun fait sa pub, des tracts sont distribués pour tout et n'importe quoi... Sans scrupules.

Et puis, tout se calme. Des milliers de personnes restent du mauvais côté des barrières, même ce groupe de Chinois qui transportent pourtant une banderole énorme signée par le fan-club officiel de Michael Jackson en Chine.
Par bouche-à-oreille, on a annoncé la retransmission des funérailles. Plusieurs fausses alertes. Des applaudissements débutent sans raison, les bras se tendent, les larmes coulent, jusqu'à ce qu'enfin, les bars soient pris d'assaut. Sur les petits et grands écrans apparaît pour la première fois le cercueil en or à 25000$ et la "famille" Jackson réunie.
Les fans en sanglots s'agglutinent devant le moindre écran de téléphone et se consolent les uns les autres.
La foule est maintenant accaparée par ces images retransmises dans le monde entier.
Je n'ai plus aucune raison d'être là.

player